Partagez
Aller en bas
avatar
Calculette
Féminin LR
Nombre de messages : 4577
http://revolte.exprimetoi.com

Islamisme Sherin Khankan: la charia est compatible avec la société européenne

le Mar 27 Mar - 12:16
source en danois https://www.religion.dk/synspunkt/synspunkt-sharia-er-foreneligt-med-europ%C3%A6iske-samfund

traduction Google



La charia est dynamique et peut être unie à une société démocratique européenne, estime le président de Critical Muslims, Sherin Khankan. Photo: Anders Rye Skjoldjensen / Ritzau
26 avril 2011, à. 01h00
Par Sherin Khankan
publicité

La charia est démocratique et peut coexister avec la législation danoise. Selon le sociologue religieux musulman Sherin Khankan, c'est déjà le cas. Lire ou recharger le post de 2011 à l'occasion du débat actuel sur les fonds de taux

Ce poste a été réédité en relation avec le débat sur les 680 000 couronnes du pool de paris que le Cercle de sortie a été attribué.

La charia est un élément central de la pratique islamique, c'est-à-dire une expression du cadre extérieur de l'islam qui guide les musulmans dans le service de Dieu et des autres êtres humains. C'est-à-dire, c'est une sorte d'éthique de la citoyenneté axée sur maslaha: le meilleur de la communauté.

Il est important de distinguer entre la charia et le fiqh. La charia est la direction de Dieu, qui est révélée dans le Coran, et le fiqh est un produit de la décharge de la direction de Dieu par l'homme, des directions pratiques de l'Islam.

Le fiqh est donc un outil pour comprendre la charia dans la pratique. Une approche dynamique des concepts de la charia (la direction de Dieu) et du fiqh (la loi islamique) est nécessaire, afin qu'ils puissent fournir une réponse satisfaisante à un monde en évolution.
Lire aussi
Des combats idéologiques à la personnalisation

La foi dans le Coran en tant que parole de Dieu n'exclut pas la raison, la critique ou la nouvelle réalisation. De nombreuses doctrines musulmanes prétendent que la grande majorité des versets coraniques et des traditions du Prophète sont dynamiques dans le sens où ils doivent être interprétés (idjtihad). Le Coran appelle à l'interprétation / idjtihad et reconnaît également le pluralisme d'interprétation comme quelque chose de positif.

Certains musulmans définissent l'Islam comme une religion religieuse et rêvent d'un Etat islamique avec la charia comme législation tandis que d'autres musulmans définissent l'Islam comme un guide.

Ce dernier argueront que le Coran ne constitue pas en lui-même être considéré comme un ensemble complet de la loi ou lovreligion, mais en même temps que le hadith indique Coran plutôt la base de quelques lignes directrices universelles de la nature éthique, spirituel et politique qui peut informer les communautés du monde moderne.

Je veux dire, comme certains savants et philosophes musulmans, y compris islamologen Tariq Ramadan, les principes juridiques islamiques sont dynamiques dans le sens où ils ne précisent pas le chemin d'un système juridique fixe et immuable ou forme de gouvernement.

Au lieu de cela, Dieu les principes fondamentaux qui sont orientés vers un guide sur un des traits de caractère général placée sous contrôle, il appartient alors à l'intelligence humaine et la compréhension de l'importance du bien commun (maslaha) pour sélectionner le type et la forme de gouvernement qui convient à la le temps et la réalité dans laquelle vous vivez.
Lire aussi
Stening ne fait pas partie du message du Coran!

Ainsi, les musulmans qui évaluent la flexibilité du Coran par rapport à l'interprétation penseront souvent que le modèle social de l'Islam est dynamique et peut se manifester de différentes manières.

Que ce soit considéré comme une charia comme un guide moral ou une législation, il est crucial dans tous les contextes quelles conclusions dans la pratique découlent de leurs croyances ou de leurs croyances.

La charia a eu une mauvaise réputation dans de nombreux endroits du monde, en partie à cause de l'abus de religion des États pseudo-musulmans au nom de la politique.
Mais on ne peut pas conclure de ces abus États de la charia que donc il doit être avec la charia généralement en tout temps dans toute société, en partie parce que la charia est interprété et interprété différemment.

Le concept de la charia est souvent problématisé dans un contexte danois par certains politiciens ainsi que par certains commentateurs. Les musulmans danois sont souvent invités à se quereller avec la charia en tant que guide et en tant que législateurs s'ils souhaitent faire partie de la communauté danoise.

Cela signifie que les musulmans qui considèrent l'islam sous un angle holistique où la charia concerne la foi et la politique (affaires sociales, économiques et politiques) ont été soupçonnés et marginalisés.
Lire aussi
Khader reconnaît: Le courrier sur le cercle de sortie n'obtient pas les meilleures notes

Dans mon livre «Islam and Atonement-A Public Case», je soutiens qu'il est possible d'être un laïc qui croit. Le terme sécularisation est défini différemment et ne signifie pas nécessairement a-religiosité.

La laïcisation caractérise la résistance à toutes les formes de dogmatique et de coercition ainsi que la résistance à donner à la religion un pouvoir politique. Mais cela ne signifie pas que les valeurs religieuses doivent être éliminées de l'espace public ou du débat public.

Les arguments religieux peuvent être sur un pied d'égalité avec d'autres arguments tant qu'ils ne se voient pas attribuer un statut spécial ou une préséance dans le processus politique. L'idée que les musulmans ne peuvent être intégrés avec succès en Europe, dont l'islam est politisé et défini comme une affaire privée, est un malentendu.

La croyance en de nombreux musulmans est une affaire privée aussi bien que publique, et l'interaction de la religion avec la politique sous forme de dialogue - et non de dictée - peut facilement être combinée avec la mondanité.

De plus en plus de Musulmans définissent leurs croyances comme un cas public à travers diverses formes d'activisme islamique, et cette perception de la vie gagne beaucoup au Danemark en s'ouvrant et en s'accommodant.

Les musulmans danois peuvent facilement se distancer de la législation spécifique de la Sharia pratiquée dans les États contemporains comme le Soudan, l'Iran, le Nigeria et l'Arabie Saoudite. Cela devrait suffire à tous les politiciens charia et aux experts pseudo-musulmans.
Lire aussi
Radical: Les bourgeois ont tenté de saper le cercle de sortie

Mais il n'y a aucune raison de forcer les musulmans danois à condamner le concept de la charia en général. Au lieu de cela, il convient de respecter le fait que la charia, en tant que concept politique et théologique pour de nombreux musulmans, est un guide spirituel de l'égalité politique, sociale et économique.

Il est également possible de créer un terrain propice à la coexistence de la charia avec la législation danoise à certains égards. Cela se passe déjà au Danemark lorsque les jeunes musulmans danois paient l'almisse (zakat), font la prière ou se marient.

La cérémonie islamique d'un imam est souvent faite en parallèle avec le mariage bourgeois à la mairie. Bien sûr, c'est le mariage civil qui compte officiellement, mais sur le plan spirituel, c'est la cérémonie islamique qui ouvre la voie à la bénédiction de Dieu, qui est cruciale pour le pratiquant musulman actif.

"Dieu a permis le commerce mais l'intérêt interdit.
Dieu détruira l'intérêt et multipliera les aumônes. "
(Coran 2: 275-276)

La banque islamique est un autre exemple de l'interaction sans problème de la loi sharial avec la législation européenne. La banque islamique est pratiquée dans certains pays musulmans, y compris la Malaisie, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, le Pakistan, le Bangladesh et maintenant aussi en Angleterre et au Danemark.

Certains politiciens danois se méprennent alors en affirmant que la charia n'est ni dynamique ni démocratique et qu'elle ne peut pas coexister avec la législation danoise. Comme déjà mentionné, il le fait.

Sherin Khankan
Sociologue religieuse, auteur, panéliste à religion.dk et porte-parole de Critical Muslims
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum