La France vue du Vénézuéla

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monde La France vue du Vénézuéla

Message par Calculette le Jeu 20 Avr - 11:42


Présidentielle vue depuis le Vénézuéla


16 avril 2017, j'ai la surprise de découvrir le message d'un jeune Vénézuélien francophile.  Miguel suit de près la campagne présidentielle en France et me livre en privé, son inquiétude concernant la poussée de Mélenchon. Avec son autorisation, je le recopie fidèlement ici. Il souhaite rester anonyme pour des raisons de sécurité évidente dans son pays. Encore merci à Miguel pour son amour de la France et la confiance qu'il m'accorde.

@Miguel a écrit:
Salut ! J'espère que vous allez bien. Loin de moi de vous déranger si vous n'aimez pas les MD mais je voulais vous faire savoir que j'aime vous lire, je le fais très souvent. Vous êtes même une personne qui m'a aidé à mieux suivre la présidentielle (à part la chaine TV5 et les médias indépendants) et je vous en remercie pour deux raisons. La première c'est que, comme je vous l'avait dit, je suis francophile de tout coeur, j'aime vraiment la France. La deuxième c'est parce que je trouve que ces élections sont les plus importantes de la France.

Quand je vois qu'un homme comme Mélenchon, cher ami du criminel Hugo Chávez qui a bien détruit le Vénézuela et tout developpement qu'il y avait ici et qui a laissé le pouvoir à Maduro qui ne fait qu'achever son travail, est éventuellement près du deuxième tour je m'inquiète, beaucoup. J'espère et souhaite sincèrement que vous éviterez que la gauche continue à faire des ravages en France, heureusement le boom Macron semble dégonfler et c'est tant mieux. Par ailleurs j'ai lu assez des autres candidats et je ne peux qu'être d'accord avec vous, Fillon est le candidat le plus crédible. Cette semaine peut faire tout basculer pour le bien de votre pays et je crois que ce sera bien le cas.

La France est le meilleur pays de l'Europe, malheureusement je n'y ai jamais mis les pieds mais j'espere le faire bientot. Au fait je crois que vivre en France serait vraiment génial, j'avoue que j'aimerais. Merci de me lire, continuez à écrire comme vous le faites et que dimanche prochain soit une belle journée.

Au fait, si tu veux savoir ce qu'on vit depuis un bon moment dans cette prison à ciel ouvert tu peux me demander sans problème.
Un spoiler, je suis beaucoup trop désespéré de quitter le pays, même si Maduro ne cesse pas d'empirer les choses pour tous ceux qui veulent le faire mais Dieu aidant j'y arriverai. A bientôt ! Cordialement ...

Actualités
Violence en marge des manifestations monstres contre le président vénézuélien
Euronews le 20 avril 2017
> http://fr.euronews.com/2017/04/20/violence-en-marge-des-manifestations-monstres-contre-le-president-venezuelien


Dernière édition par Calculette le Sam 3 Juin - 1:50, édité 25 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4520

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Monde Grave pénurie d'analgésiques pour les cancéreux

Message par Calculette le Dim 23 Avr - 1:18

@Miguel a écrit:Salut chère Véronique, d'abord tout mon soutien après une nouvelle attaque à Paris. J'espère que demain les français puniront les irresponsables qui préconisent qu'il faut s'y faire, ainsi qu'à tous les candidats qui partagent leur idéologie.

Quant à ce qui s'est passé ici les derniers jours, on dirait que c'est une adaptation du film "The Purge" (*). En plus j'ai dû faire face à quelques mauvaises nouvelles qui m'ont empêché d'écrire sur ton site, la dernière je l'ai appris aujourd'hui: une cousine est malade (leucémie) et ici ceux qui sont atteints de cancer souffrent trop de chez trop pour trouver ses médicaments (si jamais ils les trouvent) parce que Maduro maintient un contrôle d'échange instauré par Chávez, il y a 15 ans.
Mais je vais écrire pour que tu puises montrer une partie de ce que le socialisme le plus rance (déjà dégénéré en communisme) fait dans un pays de nos jours, et si ça peut faire changer d'avis un indécis tant mieux.

Je prie pour que demain la France fasse la meilleure décision dans une élection très importante. Que Dieu guide les français au moment de voter et que Dieu vous bénisse. A bientôt!
(*) "La Purge" Bande annonce en français (âmes sensibles s'abstenir)> https://youtu.be/TJVXvZlGFus


Dernière édition par Calculette le Ven 2 Juin - 2:03, édité 1 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4520

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Monde La vérité sur le Vénézuéla

Message par L'Antiétatiste le Dim 23 Avr - 8:38

@Miguel a écrit:Bonjour. Ce qui se passe au Vénézuéla depuis déjà quelques années fait vraiment peur, beaucoup même. 

On vise, pas à tort, Maduro mais il n'est qu'un disciple du criminel qui l'a laissé: Chávez. Sans celui-ci, Maduro n'aurait jamais atteint le pouvoir. C'est bien Chávez, le cher ami de Mélenchon, qui, entre autres choses, a instauré un contrôle d'échange nefaste depuis déjà 14 ans. Pourquoi la situation économique actuelle? Parce qu'au contraire de Chávez (qui nous emmenait doucement vers le communisme), Maduro a mis le pied sur l'accélérateur depuis qu'il est arrivé.

Ceux qui souffrent le plus dû à cette politique sont les enfants (on ne trouve facilement pas de lait, de formules ou de langes), les personnes agées (à cause du manque des médicaments) et les malades (idem, tension et cancer en tête). Twitter et Facebook sont devenus des pharmacies virtuelles à cause de tout cela. Malheureusement beaucoup des personnes des trois groupes sont mortes depuis un moment.

Pire, les médias en parlent peu ou pas. Chez eux c'est l'autocensure qui règne parce que les chaines privées les plus importantes ont été rachetées par des personnes proches du chavisme ou ont fait un pacte de non-agression, c'est pourquoi le gouvernement bloque souvent Twitter surtout quand il y a des manifestations comme celles des derniers jours. Sans compter qu'on ne peut appeler à l'étranger que via Whatsapp, Skype, etc parce que CANTV (la compagnie de téléphone, propriété de l'état) a décidé de les bloquer.

Toute la violence des forces de l'ordre que vous avez pu voir n'est rien par rapport à ce qui se passe ces derniers jours et n'est pas repris. Le régime attaque les manifestations avec la garde nationale (équivalent de la Gendarmerie), la police nationale et des groupes paramilitaires. Les deux premiers utilisent des gaz lacrymogènes non seulement dans la rue mais aussi vers les bâtiments, peu importe qui est dedans, en plus ils ont fait des violations de domicile pour arrêter des manifestants. Les groupes paramilitaires agissent en renfort, avec des armes à feu si besoin et font du pillage, surtout dans les quartiers où il y a des manifestations fortes (les 11 morts d'il y a deux jours ont essayé de piller une boulangerie dotée d'un système éléctrique dans un quartier au sudouest de Caracas).

En fait il y a beaucoup à dire sur notre situation actuelle qui est plus complexe qu'on ne le pense, mais je pense que ce que je vous raconte ici c'est déjà assez grave pour ne pas laisser une chance à Mélenchon de gouverner un grand et beau pays comme la France. S'il vous plaît, ne laissez pas qu'il arrive à l'Élysée.

Salut
avatar
L'Antiétatiste
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monde Les twittos sont emprisonnés

Message par Calculette le Dim 23 Avr - 12:03

@Miguel a écrit:Je voudrais rester anonyme parce que, entre autres, le régime a commencé a emprisonner des usagers de Twitter. C'est l'une des raisons que j'ai eu pour arrêter de parler du Vénézuela, mais je suis plus que ferme contre le socialisme et les socialistes dans le reste du monde sur ma TL, je suis libéral (libertarien et fan de Bastiat, il était un vrai génie, mais avant ça je suis chrétien, tout court). J'espère que tu puisses comprendre ma crainte (on continue d'apprendre des cas de tortures dans les prisons, c'est horrible) et encore merci de vouloir m'aider. Demain sera un grand jour Dieu aidant. Bonne nuit


Dernière édition par Calculette le Ven 2 Juin - 2:05, édité 1 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4520

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Monde Tristesse et déception de ne voir plus que des socialistes en course

Message par Calculette le Dim 7 Mai - 15:35

Miguel le 23 avril a écrit:Bonjour chère Véronique, je viens d'écrire dans le sujet que tu as ouvert. Merci de me donner l'opportunité d'expliquer ce qu'on vit ici qui est,une situation très complexe pour ceux qui sont à l'étranger. Je suivrai de près les élections en attendant une bonne nouvelle à la fin du procès. A bientôt!
 
lendemain après le premier tour de la présidentielle 24 avril
Salut, je crois que tu dois être comme moi depuis hier. Je suis triste et déçu. Je ne sais pas ce qui me dérange le plus, la première place de Macron ou l'élimination de Fillon (qui a pourtant obtenu 20% des voix) grâce aux médias. Même si je ne voterais pas pour elle, les médias auraient l'air sot si jamais elle gagne, je crois qu'ils regretteraient tout ce qu'ont fait subir à Fillon depuis janvier. Et oui, si j'étais français le 7 mai serait un jour pour faire une autre chose qu'aller voter. Comme j'ai pu lire ici d'après quelques uns, les deux options sont mauvaises et je suis d'accord avec eux, mais c'est aux français de choisir le moindre mal (ou ne pas voter).

Au fait merci, je parle français depuis 15 ans et je cherche toujours à mieux le connaître, je l'ai appris tout seul mais je l'ai amélioré à l'Alliance Française. Sur moi je peux te dire que je suis quelqu'un de lassé de vivre en socialisme (au Vénézuela il n'y a pas de droite et même pas de centre depuis presque 60 ans. C'est soit socialisme "light" comme la MUD, soit socialisme hardcore avec le chavisme) et je quitterai le pays après avoir soutenu mon mémoire. J'étudie communication sociale (communication et information en France) et il ne me manque que le soutenir, je cherche à le faire au plus vite.Bonsoir et Dieu te garde et ta famille.


Dernière édition par Calculette le Ven 2 Juin - 2:05, édité 1 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4520

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Monde Macron ou le capitaliste de connivence qui est du socialisme dans les faits

Message par Calculette le Dim 7 Mai - 15:44

Miguel le 27 avril a écrit:Salut Véro, désolé de ne pas répondre avant, ici les deux derniers jours (et nuits) n'ont été pas terribles et j'ai été encore un peu triste à cause de ce qui s'est passé dimanche. Au fait je trouve drôle que les médias en France (j'ai la chaine TV5 et elle a son propre JT et celui de France 2 en plus d'autres chaines francophones) et de ce coté du monde qualifient Macron de libéral quand il est plutôt un capitaliste de connivence et ça c'est en fin de comptes, du socialisme ("light" peut-être mais socialisme quand même). Marine elle est socialiste, c'est son programme qui le dit. Je suis d'accord avec toi sur ce que que tu dis dans ton tweet citant Houellebecq.

Ces élections, y compris le premier tour, sont bien les plus importantes des dernières années. Fillon devait être au deuxième tour, mais bon. Même si je peux être éventuellement d'accord avec Marine quant à la défense de la France et sa culture (et Marion concernant l'avortement), j'aurais du mal à voter pour elle si j'étais français, mais je comprends ton ras le bol, que j'ai vu chez d'autres français de droite parce que j'aime beaucoup la France et sa culture. Jamais je voterai à gauche (ni caviar ni "hardcore"), même pas sous menace de mort. J'ai pu lire quelques infos concernant Macron et l'immigration aussi. Si jamais il gagne la France sera un chaos total, même si avec le programme économique de Marine le pays prendra cher aussi. Le mémoire (en espagnol) est presque fini mais merci beaucoup quand même

Au fait je viens de lire un titre d'une chaine d'informations de mon pays que le soutien à Marine monte et Macron baisse, je crois qu'avec ce qui s'est passé aujourd'hui à La Réunion ça risque de monter un peu plus. Que Dieu bénisse la France


Dernière édition par Calculette le Ven 2 Juin - 2:04, édité 1 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4520

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Monde Le débat LePen-Macron, un triste spectacle des deux candidats

Message par Calculette le Dim 7 Mai - 15:46

Miguel 5 mai 2017 a écrit:Salut Véronique! J'espère que tu vas bien même si les élections de dimanche doivent te prendre beaucoup de temps. Hier soir j'ai vu le débat, un triste spectacle des deux candidats. Dommage que les médias aient pu imposer Macron (j'ai TV5 et ils passent le JT de 20h de France 2 et j'ai pu voir ces derniers mois son "impartialité). Maintenant je vois ce que dit William Craddick et c'est vraiment pour qualifier Macron d'arnaque (même si on le savait déjà). Sinon je suis encore à la recherche d'une porte de sortie, vivre l'enfer chaviste alors que je n'ai jamais voté pour lui (et en 1998 je ne pouvais pas voter contre lui parce que je n'avais pas encore le droit) c'est vraiment pour vouloir quitter ce pays. Dieu aidant avant la fin de l'année je partirai. Prends soin de toi


Dernière édition par Calculette le Ven 2 Juin - 2:04, édité 1 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4520

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Monde fuir le socialisme carnivore pour un socialisme végétarien ?

Message par Calculette le Dim 7 Mai - 22:17

Miguel après l'élection de Macron a écrit:Mes espoirs ont été abimés par Macron. Tu sais, la France était  ma première option pour établir ma nouvelle maison. Je n'approuve pas sa  façon d'agir ni son manque d'amour pour la France, encore moins son  socialisme. Je suis encore énervé pour le lynchage dont Fillon a été  victime.
J'aime la France vraiment beaucoup mais je ne me vois pas fuir  le socialisme carnivore chaviste pour le socialisme "végétarien" de  Macron. Un ami français qui vit au Mexique m'a dit les pénuries que vivent les  français de la campagne. Pour donner un exemple de nocivité de ce gouvernement socialiste.
Je suis triste et énervé
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4520

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Monde Famine au paradis socialiste

Message par Miguel le Dim 4 Juin - 1:34

Même si ce que montrent les médias étrangers sur ce qui se passe actuellement au Vénézuela est déjà frappant, à mon avis les images sont encore en décalage avec la réalité du "paradis" socialiste qu'est devenu ce pays.

La famine au Vénézuela est tellement dramatique qu'elle touche surtout les plus jeunes. Ça devient de plus en plus normal de lire sur Internet (rarement on verra une telle info dans un JT parce que les médias pratiquent l'auto-censure. Les chaînes les plus importantes ont été achetées par des gens proches au chavisme) que des enfants sont malades parce qu'ils ne mangent pas bien, qu'ils s'évanouissent à l'école parce-qu'ils n'ont pas déjeuné (ma belle-soeur est professeure et elle l'a vu) ou que quelques uns sont morts à cause de la dénutrition.

Mais la famine frappe les adultes aussi. Depuis presque un an est normal voir dans la rue des personnes fouiller dans les ordures, et pas que des mendiants. Ça on le voit même dans les quartiers de la classe moyenne de Caracas ou Valencia depuis un moment. 

Manger du pain est désormais un luxe. Pour en acheter il faut faire des queues d'au moins une heures dans les boulangeries qui vendent (et la plupart des gens restent sur leur faim, sans jeu de mots) et celles-ci ne sont qu'un petit nombre. Le blé est importé (et payé à prix d'or aux quelques militaires de rang qui ont maintenant le monopole de cette céréale) et comme il y a un contrôle d'échange asphyxiant depuis presque 15 ans sont peu les boulangers qui peuvent l'acheter. Le Vénézuela est le seul pays où l'on demande aux boulangers s'ils ont du pain.

Tout cela peut expliquer pourquoi des adultes mais surtout des adolescents, qui n'ont connu que le chavisme au pouvoir depuis 1998, affrontent la Garde Nationale (Gendarmerie) depuis deux mois. On dit que les peuples, parfois, se suicident électoralement C'est  ce qu'a fait le Vénézuela en donnant un chèque en blanc à Chávez il y a presque 20 ans, et les pénuries dont on souffre à présent en sont la preuve.
avatar
Miguel

Masculin Sceptique
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Monde Comment le Vénézuela est-il tombé dans le piège du vrai socialisme?

Message par Miguel le Lun 12 Juin - 11:20

Quand on parle de la situation qui vit actuellement le Vénézuela, même à l'étranger, on entend souvent la question "pourquoi ce pays pétrolier en est là?". Même si la réponse n'est pas tout simple il y a un élément qui n'est pas à oublier et qui, sans doute, n'y est pas pour rien: la domination de la vie politique vénézuélienne des sociaux-démocrates (plus socialistes que démocrates) pendant 40 ans. 
Tout a commencé en 1958 quand le pays devient une démocratie après le renversement du dictateur de droite Marcos Pérez Jiménez. Après ça trois partis ont fait un pacte de gouvernabilité: Acción Democrática (ou AD, social-démocrate), COPEI (chrétien-démocrate mais dans la pratique plutôt social chrétien) et URD (de centre). 
Le boom pétrolier de la fin des années 50 et qui a eu une durée de plusieurs années avait permis au pays commencer une modernisation dont il avait besoin. Néanmoins, au début des années 70 la nature interventionniste propre du socialisme est apparue. Dans le premier gouvernement de Rafael Caldera (COPEI, 1969-1974. Curieusement un président de "centre-droite") est promulguée, en 1971, une loi qui affirme que tous les biens, installations et équipements appartenant aux transnationales iraient aux mains de l'Etat en expirant la concession. L'industrie pétrolière est officiellement nationalisée le 1 janvier de 1976 sous le gouvernement de Carlos Andrés Pérez (AD, 1974-1979), période où l'entreprise de l'Etat Petróleos de Venezuela est née. C'est dans cette période que le pays commence à souffrir de la maladie "hollandaise".
C'est précisément dans ce quinquennat que la voix la plus critique contre et la façon de faire politique des dernières années et la particratie régnante: le célèbre présentateur, producteur de télévision et publicitaire Renny Ottolina, candidat présidentiel pour 1979-1984 et qui est mort dans un accident d'avion suspect en 1978, deux semaines avant sa proclamation officielle en tant que candidat. Libéral et préoccupé de faire un pays de vrais citoyens comme le démontrait souvent devant les caméras, devient un grand adversaire non seulement du président de l'époque mais aussi des problèmes créés par la social-démocratie installée tels que le retard, l'ignorance et la passivité.
La dérive a continué pendant les années 80 et l'immobilité dominait la société. Le 4 février de 1992 (dans le deuxième gouvernement de Carlos Andrés Pérez) est apparu un opportuniste qui voulait profiter du désenchantement des gens via un coup d'Etat, heureusement manqué, Hugo Chávez. Le 27 de novembre, même si emprisonné, il est en tête d'un deuxième coup d'Etat, aussi manqué. Rafael Caldera, juste au début de son deuxième gouvernement (1994-1999, tenez encore lui), a signé un non-lieu présidentiel pour lui et ses copains putschistes. Pendant les deux années qu'il était en prison, il a gagné, hélàs, en popularité qu'il a profité dès qu'il était libre. En 1998 il devient président avec un peu plus de 3 millions et demi de voix dans une éléction ou l'abstention s'est imposé (un peu plus de 4 millions d'un univers électoral de 11 millions à cette époque) et on connait la fin, et aussi le présent puisque le cauchemar continue.
Les présidents d'AD (5) et COPEI (3) pendant ces 40 années de social-démocratie ont été pareilles même s'ils étaient "opposés". Peut-être la seule volonté de changement est venu d'un seul homme, Carlos Andrés Pérez qui, lors de son deuxième quinquennat, voulait corriger sa grosse erreur (surtout quand on voit ce qu'a été fait avec depuis, c'est-à-dire rien, en plus elle a été une arme dans les mains de Hugo Chávez) de nationaliser l'industrie pétrolière mais il a du faire face à une grande opposition du statu quo et même dans son parti, une telle opposition qu'il n'a pas fini son mandat (accusé de malversation, on dirait presque que tous les autres présidents étaient honnêtes).

La social-démocratie fait partie, sans aucune doute, des raisons de la prise du pouvoir du vrai socialisme au Vénézuela.
avatar
Miguel

Masculin Sceptique
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Monde Re: La France vue du Vénézuéla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum