"Hollande en Guadeloupe : une inauguration à 8 millions d'euros" -Le Point-

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10052015

Message 

Fisc et Gaspillage "Hollande en Guadeloupe : une inauguration à 8 millions d'euros" -Le Point-





"Hollande en Guadeloupe : une inauguration à 8 millions d'euros"

par Judikael Hirel pour Le Point

L'image du président sous les palmiers doit être parfaite. Mais, sur place, les consignes et le coût de l'inauguration du mémorial ACTe agacent.
Certes, François Hollande est reconnaissant : après tout, sans les voix des Dom-Tom, il n'aurait mathématiquement pas été élu président il y a trois ans de cela. Vu sous cet angle, il devait bien une visite aux Antilles. La première de sa nouvelle campagne électorale, par 32 degrés sous les palmiers.

Mais, sur place, le dispositif accompagnant sa visite dimanche laisse rêveurs les Guadeloupéens, dont les soucis quotidiens, entre vie chère, chômage de masse, drogue et immigration clandestine, sont aux antipodes de sa visite. "On a vu débarquer des avions entiers de militaires à l'aéroport de Pointe-à-Pitre, confie une habitante du Gosier, sidérée. On va jusqu'à repeindre les façades des maisons sur le trajet du président, qui traverse le quartier des prostituées, des clandestins et des dealers pour se rendre au mémorial."



Les offices publics du logement ont même affiché des consignes dans les immeubles demandant aux habitants de ne pas suspendre de linge aux balcons "pour raisons de sécurité". Le quotidien local France Antilles résume cet impressionnant dispositif de sécurité et de communication digne des grandes heures du bloc de l'Est d'une formule à double sens : "Coup de Kärcher pour Hollande, coups de pinceau sur les façades, ramassage des sargasses à la darse, dispositif de sécurité hyper renforcé, la Guadeloupe se prépare pour l'arrivée du président de la République."

Un "symbole d'excès de dépense publique avec l'argent du contribuable en période de crise"
Mais c'est le mémorial ACTe que vient inaugurer le président, "le plus grand centre du monde consacré à l'esclavage", qui génère le plus de colère. La construction de ce bâtiment porté par Victorin Lurel, président PS de la région Guadeloupe, et dirigé par Jean-Paul Fischer, l'ex-éminence grise de Lucette Michaux-Chevry, aurait coûté la bagatelle de 83 millions d'euros.
Une somme pharaonique pour une île à l'économie ruinée, et dont les 300 000 visiteurs par an annoncés pour 2018 font sourire par leur manque de réalisme en comparaison avec la population totale de l'île, environ 400 000 habitants. Principal reproche face à cette dépense importante : la Guadeloupe aurait bien plus besoin de rénover ses routes ou le plus grand lycée de l'île, Baimbridge, et surtout de mettre son CHU aux normes sismiques. Une jeune organisation politique, Ambition Guadeloupe, a tout récemment envoyé une "lettre ouverte" à François Hollande pour protester contre ce "symbole d'excès de dépense publique avec l'argent du contribuable en période de crise". "Nous demandons donc la transparence totale sur le coût réel de cette construction pour mettre un terme aux plus folles estimations qui circulent à ce propos, dans une fourchette comprise entre 80 et 130 millions d'euros !"

Une inauguration étonnamment onéreuse
Mais si le coût de ce mémorial fait grincer les dents, celui de son inauguration par le président Hollande, plus encore : alors que la région parle de 680 000 euros pour quatre jours, le marché public passé à ce sujet précise un montant de 8,2 millions d'euros pour cette seule journée sous le soleil et sous les feux des médias. Selon un média local, c'est la Sem patrimoniale dirigée par Hélène Vainqueur-Christophe, maire de Trois-Rivières et députée suppléante de Victorin Lurel, qui a "bénéficié" de cet énorme marché, sous-traité ensuite sans appel d'offres à une boîte de com de la métropole ayant déjà géré l'ouverture du musée Louvre-Lens, du Quai Branly et du MuCEM. Mais soigner son image sous le soleil n'a (peut-être) pas de prix.

* * * * *

Ce que cet article m'inspire :


Calculette@LaMutine
Boutons de partage en marge à gauche en haut. Merci ! 💙💐


Dernière édition par Calculette le Dim 10 Mai - 23:47, édité 1 fois

Calculette

Féminin LR
Nombre de messages : 4429

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum