Pacte républicain! Pacte républicain! Est-ce que j'ai une gueule de pacte républicain ?

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

18122014

Message 

La Gauche Pacte républicain! Pacte républicain! Est-ce que j'ai une gueule de pacte républicain ?





Pacte républicain ! Pacte républicain ! Est-ce que j'ai une gueule de pacte républicain ?


Suite à la nouvelle polémique lancée par la police politique contre Eric Zemmour,  Bernard CAZENEUVE s’épanche sur le site de l'Intérieur, et conclu en réaffirmant "sa détermination (...) à préserver le pacte républicain" Le revoilà le fameux "Pacte républicain" sanctifié par les socialistes. Au fait c'est quoi ? J'ai cherché. Je n'ai rien trouvé.
Par contre, j'ai découvert que le député Jacques Bompard se posait la même question : Le 15 avril 2014 M.Bompard attirait officielement l'attention de la garde des sceaux, ministre de la justice, sur la notion de "pacte républicain", lui en demandant une définition ... (Nous attendons toujours la réponse de Taubira)  

Question n°53664 à l'Assemblée Nationale

En effet, de nombreux responsables politiques utilisent cette expression sans en donner la moindre définition.
On se souvient des déclarations de la ministre du logement au ministre de l'intérieur en septembre 2013 quand elle accusait ce dernier d'être allé "au-delà du pacte républicain" au sujet des roms.
Le 22 octobre 2013 au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le Premier ministre affirmait quant à lui que "la règle commune c'est la base du pacte républicain et que le pacte républicain, c'est aussi l'égalité".
Quelques jours auparavant, le ministre de l'agriculture allait dans le même sens. Selon lui il existe "un pacte républicain qu'il faut soutenir".
Lors de ses vœux pour l'année 2014, l'actuel premier secrétaire du parti socialiste déclarait pour sa part qu'il souhaitait "une année plus apaisée, qui ne voit pas les mêmes dérapages, les mêmes débordements, les mêmes attaques contre notre pacte républicain que celles qui ont assombri 2013", faisant en particulier allusion aux manifestations contre l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe [/u]: continuer de manifester après qu'une loi a été votée par les parlementaires mettraient en danger ce fameux "pacte".
À ce propos, le rapporteur socialiste à l'Assemblée nationale de la loi sur le mariage pour tous n'expliquait-il pas récemment que cette "loi est en application depuis huit mois maintenant, [et qu']elle est entrée dans les habitudes et fait partie du pacte républicain" (février 2014).
Ces quelques exemples montrent clairement que le "pacte républicain" n'est qu'une expression vague, sans contenu précis, servant uniquement à parer le discours d'une légitimité et d'une haute valeur morale qui ne souffriraient d'aucune critique.

Il est donc très surpris qu'au nom de cette notion aux contours flous on puisse dire tout et son contraire, augmenter les impôts, constituer des "fronts républicains", exclure certaines opinions du débat public car jugées "nauséabondes" par les grands média et les responsables politiques...
On ne trouve en effet aucune trace d'un quelconque "pacte républicain" dans les grands textes qui régissent les institutions françaises. Et pour cause, personne ne l'a jamais vu ni signé.

Ce "pacte" incessamment brandi pour menacer ceux qui auraient le tort de ne pas s'y conformer n'a pas aucune existence juridique, législative ou constitutionnelle, pas plus qu'il ne désigne une réalité concrète.
C'est un fait qui n'empêche pas certains politiques d'en appeler au "pacte républicain", comme s'il s'agissait d'un contrat dûment signé et accepté par la majorité des Français.
Ces derniers seraient certainement curieux d'apprendre à quoi ce "pacte" les engage et d'en connaître l'utilité. Mais à en croire certains, le "pacte républicain", où chacun y met un peu ce qu'il veut, c'est sacré et il n'est donc pas question de mettre en doute son bien-fondé et encore moins la réalité de son existence.

Il est également préoccupé par la façon dont les expressions "République", "valeurs républicaines", "pacte républicain" tendent à très largement remplacer les mots "France", "Patrie", "Nation".
La conséquence d'un tel glissement sémantique est la mise de côté, voire le reniement, de tout l'héritage multiséculaire du christianisme et de la monarchie comme si la France n'existait que depuis 1789.
Il estime en outre abusif de circonscrire la France à un régime qui s'est plusieurs fois illustré par la férocité et la brutalité de ses répressions comme en témoigne le génocide vendéen.

Le "pacte républicain" n'existe donc que dans l'esprit de ceux qui en font profession et dérive d'une conception abstraite et étroite de la France. Celle-ci est totalement déconnectée des réalités historiques, culturelles et territoriales du pays, ce qui entraîne une profonde méconnaissance des aspirations du peuple français en ces temps de crises morale, politique et sociale.
C'est pourquoi il l'interroge sur la signification concrète de l'expression "pacte républicain" et lui demande d'en préciser le contenu pour que les Français soient au courant et sachent pourquoi et de quel droit, en son nom, des ministres et des responsables politiques se croient permis de décerner des labels de bonne ou mauvaise conduite à leurs adversaires politiques.


source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-53664QE.htm


Dernière édition par Calculette le Lun 2 Fév - 20:02, édité 4 fois

Calculette

Féminin LR
Nombre de messages : 4427

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Pacte républicain! Pacte républicain! Est-ce que j'ai une gueule de pacte républicain ? :: Commentaires

Message le Ven 9 Jan - 18:24 par Jean-Paul ///

C'est une notion émanant de cerveaux ayant une équerre et un compas tatoués sur la glande qui prête serment.
Ces cerveaux maintiennent que l'Homme a créé Dieu et non le contraire.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum