Interview d'un fils de harki, Français d'origine kabyle, né en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Immigration Interview d'un fils de harki, Français d'origine kabyle, né en France

Message par Calculette le Dim 13 Juil - 10:40

A l'occasion de ma pétition  contre la "mise à l'honneur"de l'armée algérienne sur les Champs Élysées ce 14 juillet 2014, je croise de nombreux pieds noirs et harkis - français d'origine algérienne restés fidèles à la France au moment de la guerre d'indépendance -, tous scandalisés par l'initiative honteuse de Hollande.

L'un d'eux accepte de nous confier son ressenti.
Nous l’appellerons Kenzo ce qui signifie "le trésor"  sunny 

Cette enquête poursuit des enjeux dont les principaux répondent à ces deux questions posées à Kenzo :

  1. Mémoire familiale et éventuellement communautaire : Pourquoi des harkis et leur famille, premiers concernés (avec les pieds noirs) par les tentatives d'amitié franco-algérienne, s'opposent-ils à la "mise à l'honneur de l'Algérie" par la France de Hollande ?
  2. Situation actuelle : un fils de harki et sa famille sont-ils heureux aujourd'hui dans leur pays la France (mis à part évidemment le gouvernement socialiste actuel...) ?


Ce fil est fermé pour éviter des interférences
Cependant, si vous le souhaitez, il vous est possible de poser des questions et faire des commentaires
- pour les membres de "Révolte" en me joignant directement par MP (message perso)
- pour les visiteurs, sur tweeter compte @LaMutine ou par mail revolte.exprimetoi@yahoo.com


Dernière édition par Calculette le Dim 1 Jan - 0:11, édité 16 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4526

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Immigration Le FLN c'est l'arabisation et l'islamisation forcée.

Message par Calculette le Dim 13 Juil - 10:40

"Le FLN c'est l'arabisation et l'islamisation forcée"

Question : Kenzo, si tu as signé notre pétition, peux-tu nous en donner brièvement la raison ?  
Es-tu déjà allé en Algérie ? Tes parents y sont-ils retournés ?


Kenzo: Je n'ai pas signé ta pétition, je vais le faire. Pourquoi je suis contre la présence de militaires algérien le 14 juillet ?
La réponse est évidente, c'est une armée de criminels, un non-sens historique, une récupération odieuse des anciens combattants français musulmans de la part de ceux qui les ont massacrés pendant et après la guerre.

Je suis un fils de harki d'origine kabyle, né en France

Au début des années 80 il y a eu détente un nouveau président Chadli, il a autorisé, les épouses de harkis et leurs enfants à venir en Algérie, avec notre mère nous sommes parti dans la famille de ma mère, ils nous ont reçus chaleureusement, très gentils avec nous. Pour eux, nous sommes de la famille. La Kabylie est une très belle région.

Zouvga, un village situé à plus de 60 Km de Tizi-Ouzou.

L'ANP le FLN n'est pas très populaire en Kabylie en 1963, le régime a réprimé les Kabyles, C'est une région qui est hostile au pouvoir. Le FLN c'est l'arabisation et l'islamisation forcée.

See more at:
Le gouvernement laisse les terroristes d’AQMI s'activer en Kabylie
- http://www.blogapares.com/algerie-le-double-jeu-du-gouvernement-vis-a-vis-des-islamistes-et-des-terroristes/#more-4565


Dernière édition par Calculette le Dim 13 Juil - 14:05, édité 3 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4526

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Immigration Le silence, les mensonges... me révoltent

Message par Calculette le Dim 13 Juil - 11:53

"Le silence, les mensonges... me révoltent"
Question : Quelle mémoire familiale conserves-tu de la guerre d'indépendance ?

Kenzo : J'ai passé une enfance heureuse nous n'avons jamais connu la faim le froid et surtout nous avons eu la chance de vivre et d'être Français. Mes parents ont souffert, ils ont perdu leurs pays, mon père a fait 5 ans de guerre plus 5 ans dans les prisons du FLN. Ils ont gardé le silence pour protéger leurs enfants.

Moi ce qui me révolte c'est le silence, les mensonges sur la colonisation, la décolonisation, la guerre, les pieds noirs.


Dernière édition par Calculette le Dim 13 Juil - 14:06, édité 4 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4526

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Immigration "Pour la paix civile, pour l'avenir de la France, il faut rétablir la vérité."

Message par Calculette le Dim 13 Juil - 11:59

"Pour la paix civile, pour l'avenir de la France, il faut rétablir la vérité."

Kenzo a écrit:"Moi ce qui me révolte c'est le silence, les mensonges sur la colonisation, la décolonisation, la guerre, les pieds noirs."

Question : Le silence en France ? en Algérie ? Peux-tu être un peu plus précis sur les mensonges ? Attends-tu quelque chose de précis ?


"La France se devait de protéger les harkis de l'histoire, elle ne l'a pas fait. La France porte cette responsabilité devant l'histoire, c'est cette responsabilité que je suis venu reconnaître ici à Perpignan. La France doit, comme elle l'a toujours fait, regarder son histoire en face et assumer les erreurs qu'elle a pu commettre. Rien ne peut expliquer, rien ne peut excuser l'abandon de ceux qui avaient fait le choix de la France"


Kenzo : On ne raconte que des mensonges sur l'Algérie Française, les pieds noirs exploiteurs du peuple algérien alors que la plupart d'entre eux parler l'arabe ou le Kabyle, 80 % des "colons" étaient des ouvriers, des commerçants, des fonctionnaires, des petits propriétaires, ils vivaient en bonne intelligence avec les Algériens, il n'y avait que 2 % de riches colons, on ne parle jamais des riches propriétaires musulmans, la majorité des terres appartenait aux Algériens, l'apartheid n'existait pas. La colonisation a apporté la paix en Algérie, la médecine, l'éducation, le progrès.

Pour la paix civile pour l'avenir de la France il faut rétablir la vérité. La France n'a jamais fait la guerre au peuple algérien, elle combattait le FLN. Les responsables de tout ce gâchis, c'est le Parti Socialiste, c'est des gouverneurs socialistes qui gouvernaient l'Algérie, ce sont eux qui sont fautifs, ce ne sont pas les Pieds Noirs, ni les Français de métropole.


Dernière édition par Calculette le Dim 13 Juil - 14:21, édité 3 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4526

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Immigration Les socialistes sont responsables de tout ce gâchis

Message par Calculette le Dim 13 Juil - 12:15

"Les socialistes sont responsables de tout ce gâchis"

Kenzo a écrit:les responsables de tout ce gâchis c'est le Parti Socialiste ! C'est des socialistes qui gouvernaient l'Algérie, ce sont eux qui sont fautifs,...

Question : des détails historiques ? Je sais juste que Mitterrand est responsable de la répression la plus violente au début de la guerre entre 1954-1957, et que les mouvements indépendantistes minoritaires étaient largement noyautés dès le début en 1945 par les communistes...


Kenzo : Ce n'est pas un secret : l'Algérie était une chasse gardée des socialistes et des francs maçons. Les gouverneurs roulaient pour les affairistes et les gros colons 2 %, ce sont eux les responsables des inégalités et tous les gouvernements qui se sont succédé.

Au début de la colonisation, c'est l'armée qui gouverne le territoire. Il faut s'intéresser au décret Crémieux cause d'injustice.
Léon Blum (socialiste) a refusé de faire des réformes en Algérie Charles Tillon ministre de l'air (communiste) a fait bombarder les villages en 1945...


Dernière édition par Calculette le Dim 13 Juil - 14:08, édité 6 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4526

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Immigration Pour les kabyles, la religion reste du domaine privé

Message par Calculette le Dim 13 Juil - 12:38

"Pour les kabyles, la religion reste du domaine privé"

Question : Au fait, es-tu musulman ?


Kenzo :
Je ne suis pas arabe, je ne suis pas obligé d' être musulman... Les Kabyles sont majoritairement Musulmans, il y a aussi des chrétiens. Ma mère est musulmane, prie chez elle, n'a jamais mis les pieds dans une mosquée.

Mes parents ont fait le choix de l'assimilation pour leurs enfants, pour s'assimiler tu es obligé d'abandonner une partie de ta culture, la religion, la langue. Dans la culture Kabyle la religion est du domaine privé, la religion ne doit pas se mêler de la vie publique. Je suis d'une famille d'origine Kabyle. Je n'ai pas grandi dans l'islam, nos parents ne nous parlaient pas de religion, nous n'avons pas appris le Kabyle. Ils voulaient que l'on soit des Français comme tout le monde. Je ne me pose pas ce type de question  Very Happy

"
Les Kabyles du Djurdjura" sur wiki source sont une bonne introduction, l'auteur est un officier français qui a participé à la conquête de l'Algérie
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Kabyles_du_Djurdjura



N. BIBESCO. a écrit:Dans l’expression d’alliance franco-arabe, nous voyons en vérité comme une sorte d’hérésie ; entre la croix et le croissant, la conciliation est-elle si aisément possible, quand on a surtout affaire à ce peuple arabe pour qui la loi religieuse est la première des lois ? Le Kabyle, lui, pense à être citoyen, marchand, propriétaire, avant de se souvenir qu’il est musulman. Nous ne poussons certes pas le rêve jusqu’à prétendre que les Kabyles se montrent déjà prêts à recevoir le christianisme ; mais au moins, en secondant leurs intérêts supérieurs, pourra-t-on les rendre de plus en plus indifférents à leur religion. (...) Aussi le mot d’alliance franco-kabyle n’a-t-il rien de contradictoire, parce qu’il représente une fraternité qui existe, une fraternité de caractères et d’idées.(...) Est-ce l’Arabe qui nous laisserait toucher à son Coran sans nous accuser au moins tout bas de sacrilège ? « Même lorsque l’Arabe est courbé, disaient les Turcs, qui le connaissaient bien, il ne faut cesser de peser sur lui. »


Dernière édition par Calculette le Dim 13 Juil - 14:05, édité 3 fois
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4526

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Immigration Re: Interview d'un fils de harki, Français d'origine kabyle, né en France

Message par Calculette le Dim 13 Juil - 13:49

Question : Au début du XXème siècle, Abdelhamid Ben Badis, figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie déclare  
« Le peuple algérien est musulman et fait partie du monde arabe Ceux qui ont dit qu’il a renié ses origines, ou qu’il est mort, mentent. Ceux qui lui demandent de s’assimiler, demandent l’impossible... »

Que penses-tu Kenzo de cette affirmation ? La mentalité algérienne a-t-elle évolué dans un sens ou dans l'autre  depuis les années 1900 ?
avatar
Calculette

Féminin Filloniste
Nombre de messages : 4526

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Immigration Re: Interview d'un fils de harki, Français d'origine kabyle, né en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum