Les chrétiens expliqués aux petits mouslims

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christianisme Les chrétiens expliqués aux petits mouslims

Message par Calculette le Ven 14 Juin - 15:50

Des chrétiens, cette surprenante définition quasi mystique. "Surprenante" parce que je l'ai découverte sur un site musulman et de surcroit à partir d'un site pour leurs tout-petits ! Elle est très belle je trouve -je dirais même qu'elle est inspirée !- et sans doute parfaitement incompréhensible voir choquante pour qui n'est pas chrétien scratch
Mais lisez-vous même, et dites-moi ce que vous en pensez  ...


Lettre à Diognète fin du II siècle
Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les coutumes. Car ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n’emploient pas quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier. Leur doctrine n’a pas été découverte par l’imagination ou par les rêveries d’esprits inquiets; ils ne se font pas, comme tant d’autres, les champions d’une doctrine d’origine humaine.

Ils habitent les cités grecques et les cités barbares suivant le destin de chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et le reste de l’existence, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur manière de vivre. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés. Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, et supportent toutes les charges comme des étrangers. Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie leur est une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils prennent place à une table commune, mais qui n’est pas une table ordinaire.


Ils sont dans la chair, mais ils ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies, et leur manière de vivre est plus parfaite que les lois. Ils aiment tout le monde, et tout le monde les persécute. On ne les connaît pas, mais on les condamne ; on les tue et c’est ainsi qu’ils trouvent la vie. Ils sont pauvres et font beaucoup de riches. Ils manquent de tout et ils ont tout en abondance. On les méprise et, dans ce mépris, ils trouvent leur gloire. On les calomnie, et ils y trouvent leur justification. On les insulte, et ils bénissent. On les outrage, et ils honorent. Alors qu’ils font le bien, on les punit comme des malfaiteurs. Tandis qu’on les châtie, ils se réjouissent comme s’ils naissaient à la vie. Les Juifs leur font la guerre comme à des étrangers, et les Grecs les persécutent ; ceux qui les détestent ne peuvent pas dire la cause de leur hostilité.

En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans les membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde. L’âme habite dans le corps, et pourtant elle n’appartient pas au corps, comme les chrétiens habitent dans le monde, mais n’appartiennent pas au monde. L’âme invisible est retenue prisonnière dans le corps visible; ainsi les chrétiens : on les voit vivre dans le monde, mais le culte qu’ils rendent à Dieu demeure invisible. La chair déteste l’âme et lui fait la guerre, sans que celle-ci lui ai fait de tort, mais parce qu’elle l’empêche de jouir des plaisirs ; de même que le monde déteste les chrétiens, sans que ceux-ci lui aient fait de tort, mais parce qu’ils s’opposent à ses plaisirs.

L’âme aime cette chair qui la déteste, ainsi que ses membres, comme les chrétiens aiment ceux qui les détestent. L’âme est enfermée dans le corps, mais c’est elle qui maintient le corps; et les chrétiens sont comme détenus dans la prison du monde, mais c’est eux qui maintiennent le monde. L’âme immortelle campe dans une tente mortelle: ainsi les chrétiens campent-ils dans le monde corruptible, en attendant l’incorruptibilité du ciel. L’âme devient meilleure en se mortifiant par la faim et la soif; et les chrétiens, persécutés, se multiplient de jour en jour. Le poste que Dieu leur a fixé est si beau qu’il ne leur est pas permis de le déserter.

De la Lettre à Diognète

source


Dernière édition par Calculette le Sam 29 Aoû - 12:01, édité 7 fois

Calculette

Féminin LR
Nombre de messages : 4427

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme Surprenant en effet !

Message par frJean le Sam 15 Juin - 15:40

Merci de nous faire relire cette très belle Lettre à Diognète !! Nous la lisons tous les ans dans l'office monastique des lectures. C'est réellement très étonnant de la trouver sur ce site :)

frJean
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme Re: Les chrétiens expliqués aux petits mouslims

Message par Calculette le Sam 15 Juin - 17:34

frJean a écrit:Merci de nous faire relire cette très belle Lettre à Diognète !! Nous la lisons tous les ans dans l'office monastique des lectures. C'est réellement très étonnant de la trouver sur ce site :)

Encore un de ces délicieux clins d’œil du ciel ? Very Happy


« Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.  »
de Albert Einstein

Calculette

Féminin LR
Nombre de messages : 4427

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme Re: Les chrétiens expliqués aux petits mouslims

Message par Calculette le Jeu 14 Aoû - 19:53

Merci Mon Dieu d'avoir guidée ma souris vers cette vidéo du "Notre Père" merveilleusement chanté en arabe (alors que j'en cherchais le texte en image) pour répondre à la question d'un musulman sur Twitter :
Abu TigaDegue ‏@PapaTigaDegue :
@LaMutine Jésus paix sur lui, invoquait-il Dieu directement? Ou au nom de qqun d autre? @KeyllieOmaX @Demoiselle_s @MrAlaba3


Calculette

Féminin LR
Nombre de messages : 4427

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme Re: Les chrétiens expliqués aux petits mouslims

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum