"Dialogue" entre une musulmane et une chrétienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carton Rouge "Dialogue" entre une musulmane et une chrétienne

Message par Calculette le Ven 11 Jan - 0:42

Une amie musulmane m'a recommandé la lecture de ce blog Pensées d'une musulmane
J'ai donc lu un témoignage intitulé : "Ma voisine est chrétienne" et j'y ai déposé mon commentaire...
Un échange s'en suit que je reporte ici pour le partager avec vous.

Musulmane a écrit:Au delà des conflits qui divisent le monde et que beaucoup qualifient de religieux, il y a la vie quotidienne. Il y a nos voisins, nos collègues de travail et toutes ces personnes que l’on croise chaque jour, avec lesquelles on fait des projets, celles qui nous font rire et celles qui nous rendent service. Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une amitié très particulière qui me lie à ma voisine chrétienne. Elle a pris une grande place dans ma vie et est véritablement passée du statut de gentille voisine à celui d’amie proche avec qui je peux tout partager.

Évidemment nous échangeons énormément sur nos croyances respectives

Bon là, il est déjà 20h, si on se lance dans une discussion sur Jésus, je vais peut-être refaire du café, non?

L’été, on discute jihad, trinité, enfer et paradis en buvant de la citronnade devant la maison. C’est officiel, les voisins nous prennent pour des folles.

Niveau culinaire, elle se donne toujours beaucoup de mal pour me faire plaisir. Lors d’un repas avec plusieurs de ses amies, elle m’a même fait la surprise d’aller acheter de la viande halal pour me faire une tourtière du Lac Saint Jean juste pour moi!

Je l’ai déjà accompagnée à l’église et elle est venue à la mosquée. Parfois, elle se lève avec moi pour prier avant l’aube et ensuite nous partons dans un parc regarder le lever du soleil. Je peux faire ma prière devant elle sans aucune gêne et nous parlons souvent de notre relation à Dieu. Inconsciemment peut-être, nous utilisons de plus en plus un langage commun. Elle parle de Dieu plutôt que de Jésus, et je parle de Dieu plutôt que d’Allah. Bref, on parle spiritualité, confiance en Dieu et défis quotidien pour vivre à la hauteur de nos valeurs.

Quand on prend sa voiture, elle met du rock chrétien, dans la mienne il y a du Coran (bon allez, j’avoue, pas toujours…).

Le plus beau cadeau qu’elle m’ait fait récemment est une petite carte dans laquelle elle m’écrit que bien que nous n’ayons pas les mêmes croyances, mon mari et moi-même la stimulons spirituellement et la poussons à se rapprocher de Dieu. Elle dit se sentir bénie de nous avoir rencontrés. Je sais qu’elle aime notre façon de vivre et qu’elle partage avec nous cette foi profonde qui la guide dans ses choix et ses actions.

Avant nous, elle ne connaissait rien de l’Islam et rit à présent des préjugés qu’elle en avait. Aujourd’hui, je ne sais pas si elle s’en rend compte, mais elle en connait plus que beaucoup de musulmans! L’invitation à l’Islam par l’exemple est une réalité très concrète dans ma vie. Parce que les livres sur l’Islam que je lui ai prêtés sont encore en train de prendre la poussière sur ses étagères…

Ensemble, on ne fait pas de «marketing». Nous n’hésitons pas à parler des problèmes et des lacunes de nos communautés religieuses respectives, parce que nous savons qu’une religion se juge en fonction de son message et non de ses adeptes.

Étant pratiquante elle-même, elle comprend que certaines choses sont importantes et non négociables. Elle n’aura pas de relations sexuelles sans être mariée et elle ne sort pas dans des clubs. Elle se soucie énormément du bien-être des personnes qui l’entourent et nous savons que nous pouvons compter l’une sur l’autre.

Bien sur, selon ma croyance, elle n’ira probablement pas au paradis et selon la sienne, je n’aurai point de salut. Mais cela veut-il dire pour autant que nous nous souhaitons du mal? Absolument pas! Nous avons conscience de nos points de vus respectifs, mais nous comprenons également ce que cela signifie pour chacune de nous, dans nos cadres de référence.

Évidemment qu’au fond de mon cœur, je souhaite qu’elle devienne musulmane un jour et il est certain qu’elle rêve de me voir donner ma vie à Jésus.

Dans le fond, je plus grand mal que nous soyons capables de nous faire, c’est de prier avec ferveur l’une pour l’autre.

Que Dieu nous guide…

Trouver son chemin est une affaire personnelle, une affaire de lectures, de rencontres, de famille quelque fois, d’amitié le plus souvent. (Laurent Lemire)

Bonsoir, Je viens ici sur le conseil d’une amie musulmane.
Votre témoignage est très beau et très vrai. Si vous me le permettez, j’aurais juste deux petites précisions, (corrections) à apporter en tant que catholique.

Vous dites :

>>> « une religion se juge en fonction de son message et non de ses adeptes. »
Pour nous chrétiens, une religion se juge à ses fruits. A ces résultats…

Lisez dans l’évangile de Saint Matthieu 7 (15-20)
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

>>> « Bien sur, selon ma croyance, elle n’ira probablement pas au paradis et selon la sienne, je n’aurai point de salut. »
Détrompez-vous!!!
Je vous raconte une petite histoire :
Un vieux monsieur athée et adepte du spiritisme décède . J’étais triste, il était adorable … Je priais pour lui et plus je priais, plus l’angoisse montait Je savais que mon Dieu était miséricordieux mais cela ne m’empêchait pas de me sentir « mal » … je n’arrivais pas à trouver la paix quand je pensais à lui. N’y tenant plus, je suis allée voir un prêtre charismatique dont on m’avait parlé, un saint homme. Et j’ai vidé mon sac …Je lui ai tout expliqué, sa vie, sa mort, mon angoisse incompréhensible, il m’a dit avec un sourire :
» Mais mon enfant, comment voulez-vous que Dieu qui est Amour puisse aimer votre ami moins que vous ? »
Pour moi, cela a été radical !! Je me serais donné des baffes !!Et je suis sortie delà en rendant grâce à Dieu et en riant de moi même. (Grâce à Dieu le ridicule ne tue pas)

Tout ça pour dire que l’essentiel se trouve au fond du cœur. Les erreurs de choix qu’on peut faire sont des péripéties, ce sont les intentions et les actions qui comptent!
Je suis prête à parier que musulmane, athée, bonne ou mauvaise cuisinière,… vous serez sauvée par mon Dieu
Et au paradis, nous en rirons ensemble !

Saluez de ma part votre amie,
Et bonne continuation
Je reviendrai vous lire.
Bonne année à vous et à toutes les femmes et hommes de bonne volonté
Calculette

Dernière édition par Calculette le Mer 12 Oct - 17:36, édité 19 fois
Calculette

Féminin Filloniste

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Carton Rouge Commentaires concernant l'impossible échange islamo-catho en cours

Message par Invité le Ven 11 Jan - 11:26

Après la lecture de plusieurs articles je dirais que ca ressemble à une publicité pour les femmes en voie de conversion à l'islam.
Tout est beau dans le meilleur des mondes. Je ne peux que lui conseiller d'aller prophétiser au Sultanat d'Oman par exemple, et de tenir le même blog pour voir.
Invité
Invité

Carton Rouge Re: "Dialogue" entre une musulmane et une chrétienne

Message par Calculette le Sam 12 Jan - 2:59

Musulmane a écrit:
Bienvenue:) Concernant le deuxième point, mon amie n’est pas catholique alors peut-être y-a-t-il des différences dogmatiques à ce sujet…

Concernant le fait de ne pas juger une religion par ses adeptes, je parle des adeptes au sens très large et pas seulement ceux qui respectent bien leur religion. Par exemple, pensez-vous que toute personne qui se dit catholique représente parfaitement le catholicisme dans sa façon de vivre?…C’est à ce genre de choses auxquelles je fais référence. Donc oui, on peut voir le résultat d’une religion sur les personnes qui la suivent vraiment mais dans les communautés en général, je pense qu’il y a toujours des lacunes malheureusement. (L’extrait que vous citez parle des prophètes et de ce qu’ils ont apporté. Ils ont tous apporté de bonnes choses pour la société je suis bien d’accord. Ce passage s’applique-t-il vraiment à toute personne en général?)

Chère « musulmane » ( je regrette de ne pas avoir sinon un prénom, au moins un pseudo ;-) )
Merci de votre attention à mon message.

>> « mon amie n’est pas catholique alors peut-être y-a-t-il des différences dogmatiques à ce sujet… »
Je suis pleinement catholique baptisée, croyante mais non pratiquante en ce moment. Je conserve toute ma liberté de conscience vis à vis de l’Église que je respecte, qui est imparfaite dans son ensemble, mais appelée à la perfection. Un jour surement grâce à Dieu ! ;-)
Mon seul rocher et seul rempart est la Parole, le message du Christ qui est divin, universel et intemporel. Les « dogmes » ne sont qu’humains et pour moi reflètent le siècle dans lequel nous vivons. Les vôtres comme ceux des chrétiens… Je connais mal le protestantisme donc je ne parlerai pas pour eux. Nous sommes tous chrétiens attachés à Dieu l’Unique et trinitaire, Christ Sauveur du Monde qui nous éclaire, Esprit Saint qui nous guide… C’est l’essentiel et d’une incroyable richesse !

Tout comme la nébuleuse des courants de l’Islam se réfèrent au seul Coran… Pour saisir la réalité de l’Islam, je ne peut me baser que sur le Coran dont les versions ne varient, en fonction des traductions, que sur une dizaine de points d’intérêt mineur. C’est votre seul socle commun à vous, musulmans. Évidemment, ma logique le met en parallèle avec les Évangiles, paroles divines Et ne peux en déduire qu’une seule chose : nous n’avons pas le même Dieu !

>> « toute personne qui se dit catholique représente parfaitement le catholicisme dans sa façon de vivre? »
Pour moi, il n’est pas question de « bien respecter une religion » mais de vivre ce lien unique, intime et strictement personnel avec Dieu. Le christianisme est une prière et non pas une soumission à des dogmes comme l’est l’islam.
La seule « représentation parfaite » du christianisme sont les 4 évangiles dans le Nouveau Testament. Attention a ne pas prendre une version de secte (ça existe) mais la « vulgate » La Bible de Jérusalem est ma référence http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par page/84/TM.htm

>> « L’extrait que vous citez parle des prophètes et de ce qu’ils ont apporté. Ils ont tous apporté de bonnes choses pour la société je suis bien d’accord. Ce passage s’applique-t-il vraiment à toute personne en général ? »
Je ne veux pas vous blessez mais malheureusement pour nous judéo-chrétiens et même athées, Mohamed n’a rien ajouté de « bon » aux précédents prophètes…et encore moins au message de paix, d’amour, espérance, de Vie de Jésus Christ. Lui seul est l’Alpha et l’Omega, Le début et La fin. Je ne m’étendrai pas sur cette question de Mahomet sinon, on ne va pas être copine ;-)
Par bonheur comme vous l’évoquez vous même, 95% des musulmans à travers le monde ignorent ce qu’est l’islam pour de vrai. Très rares sont ceux qui ont lu une fois dans leur vie le Coran ! En Europe, les musulmans intégrés n’ont du Coran qu’une version édulcorée. Les « islamisés » sont manipulés par des mouvances exclusivement politiques qui se basent sur des versets coraniques judicieusement incompréhensibles pour l’Intelligence de cœur et la logique.

Ce passage de Matthieu s’applique à tous et je dirais même à tout ! (comme toujours dans les évangiles) le principe en est
* Ce qui est BON rend l’être humain heureux, l’individu (homme et femme) épanoui, la société en paix, solidaire, unie… Ce qui est bon apporte l’espérance et la confiance en l’avenir …
* Ce qui est MAUVAIS rend les individus agressifs, aigris, malheureux, angoissés, paranoïaques, haineux, solitaires, bref idiots… et tue à petit feu l’humanité … Ce qui est MAUVAIS divise l’humanité et détruit tout rapport humain, C’est mortifère !

Que Dieu vous garde !
Amicalement
Calculette

PS: Je n’ai pas encore cherché en quoi consiste « le paradis des musulmanes » après la mort, car j’imagine que la perspective de se retrouver avec une brochette de vierges les tente moyennement …

Dernière édition par Calculette le Sam 12 Jan - 11:27, édité 1 fois
Calculette

Féminin Filloniste

Message par Calculette le Sam 12 Jan - 3:02

Une musulmane a écrit:
Le paradis des musulmanes, c’est le même que celui des musulmans je vous rassure:). Les couples au paradis ne connaitront pas les mêmes problèmes que sur Terre (d’ailleurs l’être humain en général ne sera plus victime de ses accès de colère, de sa jalousie, etc…) et les couples peuvent rester ensembles au paradis. Pour ma part, mon mari et moi espérons connaitre cette plénitude ensembles Incha Allah:)

Concernant notre prophète Mohammed, Que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui, je ne vais pas rentrer dans les détails ici mais pour moi, si vous pensez qu’il n’a rien apporté de bon, c’est tout simplement que vous ne connaissez pas sa vie, autre que vue par le prisme de ceux qui ont, en partant, une dent contre l’Islam.

l’Islam, c’est bien plus que des dogmes ou que le Coran, L’Islam c’est une spiritualité tellement forte et un attachement à Dieu
tellement puissant que chacun de nos gestes sont emprunts de notre conscience et de notre foi en Dieu. vous n’imaginez même pas tout ce qui se cache derrière la pointe de l’iceberg que vous voyez de l’extérieur…

Aaaah Je m’enflamme quand je parle à des gens qui ne réalisent pas la beauté de cette religion!

Mais plus sérieusement là, pour parler des concepts de l’Islam, il faut se documenter sérieusement et pas seulement en lisant des trucs sur google. Personnellement, je fais attention quand je parle d’autres religions (d’ailleurs en ce moment je suis en train de lire un livre sur le péché originel écrit par un chrétien…) parce qu’on les comprend souvent très mal d’un point de vue externe.

Par exemple les musulmans ont bien plus que le Coran en commun: La croyance en un Dieu unique, la croyance dans tous les prophètes de Dieu depuis Adam, la croyance au jugement dernier (et l’absence de croyance au péché originel),la pratique de l’aumône, du ramadan et des 5 prières quotidienne, la croyance que le coran est la parole de Dieu, etc. Tous les musulmans se retrouvent sur ces points essentiels. D’ailleurs, toutes les écoles de pensées prient dans les mêmes mosquées. (À l’exception peut-être des mosquées chiites et sunites mais là encore, ce n’est pas impossible).
>> "si vous pensez qu’il n’a rien apporté de bon, c’est tout simplement que vous ne connaissez pas sa vie, autre que vue par le prisme de ceux qui ont, en partant, une dent contre l’Islam."

Il me semble vous avoir indiqué que je n'ai pour référence que le Coran et non pas un quelconque prisme, non ? De plus quand j'ai commencé à m' intéresser sérieusement à l'Islam, j'avais en tête de le défendre... Et plus j'avançais dans mes recherches sur les écrits du Coran et le reste, plus je devenais islamophobe (peur de l'Islam et de l'islamisme, et non pas des musulmans) Et je ne parle pas de la liberté d'expression bafouée, de la laïcité piétinée chaque jour que Dieu fait, etc...

Je vous mets amicalement au défi me citer une seule chose BONNE que Mohamet aurait apporté au monde et qui ne soit déjà prescrit par le Christ dans les Évangiles, (ou dans le Nouveau Testament chrétien) ? Bonne c'est à dire dont les fruits sont bons...
Ne confondez pas de l'Ancien testament la Thora juive avec le Nouveau testament qui est le message du Christ. En tant que juif, il ne renie pas les saintes écritures mais les éclaire d'une lumière nouvelle, extraordinaire, universelle et immuable.
Mohamet dans sa période Mecquoise n'a fait que reprendre dans ces Saintes Écritures ce qui lui paraissait bien En ce sens, peut-être a-t-il été inspiré par Dieu tout au début mais plus tard, il a visiblement perdu le lien. Dans sa période médinoise, il y a ajouté sa propre culture avec la violence, la haine, ses lois de chef de guerre.
Faites moi la grâce d'admettre que je ne parlerais pas de ce que je ne connais pas . Visitez mon blog et vous constaterez que je ne suis pas novice en la matière. J'ai toujours le Coran sous la main quand j'en parle. Je ne suis pas sûre que ce soit votre cas ;-)

On ne peut considérer comme "un bon fruit de l'islam", le fait que le monde islamique se prive de la moitié de sa population en la considérant encore de nos jours, comme des sous-êtres humains, un butin, des esclaves privées de liberté... Je parlent des femmes évidemment.
(Je ne parle pas de vous qui visiblement vivez dans un environnement évolué.)
Dans notre civilisation judéo-chrétienne, on ne peut considérer que le mensonge et la perfidie soient de bons fruits, ils sont pourtant prescrits dans le Coran.

Vous vous enflammez comme tout croyant de n'importe quelle religion, parce que vous vivez une foi sincère qui est "le grand djihad". Qui dit "grand djihad" suppose qu'il y en a un petit et c'est celui-là justement, "le petit djihad" qui pose un sérieux problème à l'humanité et précisément en France ...

>> "Par exemple les musulmans ont bien plus que le Coran en commun:.."
Vous rendez-vous compte que tout ce que vous me citez en particulier les cinq piliers de l'Islam sont dans le Coran ? Ce serait bien un jour que vous vous renseignez sérieusement sur votre propre religion ... Mais attention vous risquez de tomber de votre ciel !

Vous avez raison de dire que "l'islam n'est pas que ça" L'islam n'est pas "qu'une" religion malheureusement. L'islam est aussi une idéologie politique archaïque et dévastatrice pour les libertés humaines et les Droits de l'Homme, de la Femme. C'est celle là même, que vous refusez de voir car elle est aussi issue directement du Coran et contredit votre foi elle aussi issue du Coran. Je vous invite à lire un de mes articles sur mon blog "Vivre ensemble ou Vivre à la place ?" http://revolte.exprimetoi.com/t1174-

Je persiste à penser que si un jour cette culture doit survivre, elle sera sauvée uniquement grâce aux femmes musulmanes qui subissent ce petit djihad quotidiennement,(Chez nous c'est l'islamisme)Elles se battent contre la tyrannie fanatique des hommes avec un courage exceptionnel. Je les admire profondément et suis totalement solidaire de leur combat.

Bonne nuit
Amicalement
Calculette
Calculette

Féminin Filloniste

Message par Calculette le Sam 12 Jan - 12:15

Musulmane a écrit:Je ne pense pas que le dialogue puisse être très fructueux entre nous étant donnée votre position qui est pour le moins condescendante à mon égard. je ne souhaite pas continuer sur ce terrain. ce n’est pas le genre de débats qui se mènent par écrit mais de vive voix (il y a déjà bien assez de forum pour se défouler sur Internet). Sachez cependant que les choses que vous dites n’ont rien de très original, que je les ai déjà entendu de nombreuses fois et que je ne suis tellement pas d’accord avec vous que j’aurais besoin d’écrire de nombreuses pages pour vous répondre (et encore, vous allez me répondre, je vais vous répondre, etc. et au final il n’en sortira rien). Alors en ce qui me concerne, je ne vais pas m’épuiser pour rien.

Que Dieu nous guide,

Bonne soirée.

>> "étant donnée votre position qui est pour le moins condescendante à mon égard."
Je n'ai aucun mépris pour vous, je vous respecte Vous n'êtes pas cet islam qui nous terrorise et que je dénonce, mais une musulmane parmi les autres.

La vérité est que vous interrompez cet échange simplement vous n'avez rien à me répondre. Par exemple, vous êtes incapable de dire ce que Mahomet aurait apporter de plus (sinon de mieux) que la révélation divine de Jésus Christ. Et pour cause... il n'y a rien ! Vous ne savez pas et ne voulez pas savoir.

Si vous connaissiez votre Coran et notre christianisme, vous vous apercevriez que j'ai raison. Mais votre "religion" vous interdit d'y réfléchir. C'est toujours ainsi avec les musulmans et je le regrette car il y aura toujours de la part des non-musulmans et des musulmans, une parfaite incompréhension entre nous.

Tant que le Coran véhiculera sa haine et sa violence, notre Dieu d'amour et de Paix ne sera pas Allah de Mahomet. Un jour peut être,le Coran sera lavé de ses versets sataniques pour devenir un livre d'une authentique spiritualité sans aucune originalité mais avec des accents particulier pour une civilisation particulière.

Pour finir une petite tentative d'explication :
Les chrétiens comme les juifs et les musulmans ont un seul Dieu unique.
Notre Dieu est UN :
Jésus-christ, verbe (parole) de Dieu ( nature divine ) et Saint Esprit qui nous guide (libres de l'entendre et le suivre) chaque jour.
Tout comme vous, Musulmane, vous êtes UNE :
à travers votre expres​sion(écrite ou orale), votre essence (nature humaine), et votre âme (prisonnière d'un écrit coranique statufié)

J'aime beaucoup votre "Que Dieu NOUS guide" et j'y souscris pleinement
"Amen" dit-on chez nous.

Que Dieu vous éclaire si telle est Sa volonté et qu'Il vous bénisse.
Calculette

Dernière édition par Calculette le Sam 12 Jan - 12:25, édité 1 fois
Calculette

Féminin Filloniste

Message par Calculette le Sam 12 Jan - 12:25

Il semble que nous soyons  revenues à ce point de départ que j'évoquais dans mon article Lavage de cerveaux  geek

J'écrivais à l'époque,
Pour les musulmans, il y a un conflit évident entre la lucidité et la croyance …Cette réaction de fuite, mensonge et dissimulation est une question de survie intellectuelle pour ces gens là. Spirituellement, ils ne peuvent renier leur foi sans blasphémer le Coran, sans subir la menace d'agression par leurs coreligionnaires "allumés", et sans risquer d'être condamnés à la géhenne pour l’éternité !
Dès lors, une question s'impose : Par quel miracle la religion musulmane serait-elle réellement compatible avec notre démocratie ?

J'ouvre ICI un forum dédié au "dialogue" puisque cet échange semble terminé..... en eau de boudin pas très halal !   Rolling Eyes
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou questions

Dernière édition par Calculette le Mer 12 Oct - 17:53, édité 3 fois
Calculette

Féminin Filloniste

Carton Rouge Ma réponse

Message par lefranc le Sam 12 Jan - 18:10

Totalement allergique à l'islam, à cause de la confiscation des libertés de tous, du mépris total des femmes, de l'encouragement à l'esclavage, au mariage de gamines, je poste ma réponse:

1/ L'islam n'est pas une religion, c'est une idéologie de secte qui est à la fois code civil, code religieux,code militaire, qui piège à vie ses adorateurs dans un dévouement total et sans réflexion personnelle, qui s'est greffée sur la Bible (ancien et nouveau Testament) et en a fait une bouillie entre messages de sagesse de la Thora et messages d'amour du Christ cultivé (vite oubliés) et messages de haine de Mohamed qui n'était pas un intello mais un bédouin illettré inculte.

Et là on oublie le Coran de façade moult fois revu et corrigé selon les besoins, et on lit les milliers de "hadiths" sur les actes et les paroles de Mohamed qui sont beaucoup moins digestes.

2/ L'islam est de par sa nature idéologique, condamné au prosélytisme comme toutes les idéologies de l'extrême qui sont toujours amenées à l'usage de la force et de la violence pour imposer leurs convictions ce qui implique aussi que :

3/ Son prosélytisme est si vigoureusement nécessaire à sa survie qu'il affiche quelquefois un côté hypocrite et sirupeux, quand il ne peut pas employer la force, et fait la même politique prosélyte que ses soldats de l'extrême, en adoptant l'usage d'un discours de catéchisme doucereux, qui ne peut que plaire aux occidentaux croyants qui recherchent la paix des âmes. C'est encore cet islam-là qui est le plus dangereux car c'est celui qui encourage les conversions...

Source, "Lettre ouverte ou appel aux musulmans de France et du monde" dont je vais poster le lien sur twitter puisque c'est impossible ici, c'est dommage

Avec de très nombreux liens provenant de sources diverses...à consulter
lefranc
Invité

Message par Invité le Sam 12 Jan - 18:34

C'est parceque tu n'est pas connecté que tu ne peux pas mettre de lien
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé