Deschanel a donné sa démission de la Présidence, Hollande devrait s'en inspirer !

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hollande Deschanel a donné sa démission de la Présidence, Hollande devrait s'en inspirer !

Message par Calculette le Dim 19 Aoû - 13:33

Deschanel a donné sa démission de la Présidence, Hollande devrait s'en inspirer ! Voici un petit bijou d'élégance, de pertinence et d'impertinence commis par Christian Combaz :

Monsieur le Président Hollande méfiez-vous du train !

Puisqu'il nous reste quelques semaines pour traiter le Président avec légèreté avant que les circonstances ne nous l'interdisent, conseillons-lui de se méfier du train. On dirait qu'il cherche à conjurer le mauvais sort et à se réconcilier avec le chemin de fer après la chute qui précipita Paul Deschanel, l'un de ses prédécesseurs, par la fenêtre du Paris-Roanne en pleine nuit, mais c'est un pari téméraire. (Rappel historique : Deschanel alla frapper en pyjama chez un garde barrière dont l'épouse le traita avec déférence parce qu'il avait les pieds propres , puis il fut ramené à l’Élysée dans la confusion, après quoi, dépassé par l'ampleur de sa tâche , il sombra dans la dépression et démissionna, pour revenir l'année suivante au Sénat où son humour et ses talents d'orateur retrouvèrent un univers conforme à sa véritable envergure).

Nous n'aurons pas l'impudence de pousser si loin la comparaison avec l'actuel Président mais tout de même, la tentation est grande, surtout après les premières semaines où il nous est apparu en plusieurs occasions la mèche en déroute et le costume mouillé sous un parapluie retourné, sans parler de son avion frappé par la foudre, ce qui fait tout de même beaucoup. Pour ma part c'est là que j'ai commencé à lire la biographie de Paul Deschanel et à m'aviser que le personnage n'était pas sans rapport avec François Hollande.

D'abord il a grandi dans l'ombre d'un père farouche et redouté, dont il s'est affranchi en faisant de bonnes études, mais dont il a dû affronter la réincarnation en politique en la personne d'un rival belliqueux et sûr de lui. Sa statue du commandeur à lui fut Clémenceau qui reprochait à la plupart de ses collègues de n'avoir pas de caractère, qui remuait beaucoup, comptait de nombreux amis dans la Finance et trouvait dégradant de faire campagne, ce qui, à la moustache près, nous rappelle un peu quelqu'un.
Mais comme l'époque en avait assez des foudres de guerre, des généraux exemplaires et des Tigres de tout poil, c'est l'agneau Deschanel, après une carrière de sous-préfet aux champs, avec sa bonne bouille de photo de classe, qui fut élu grâce au slogan : vous avez gagné la guerre nous gagnerons la paix. En fait c'est exactement le contraire qui s'est produit. Sa famille politique a perdu la paix et n'y a gagné que la guerre. On se demande si l'histoire n'est pas en train de rejouer la pièce. Devant la montée des périls, la France de l'époque a cru pouvoir mener grand train jusqu'à l'effondrement, a livré passage à tous les réfugiés et s'est laissée bercer par l'illusion que la prospérité se décrétait: il nous reste à prouver que nous n'en sommes pas là mais comme eût dit Churchill, "it will be no tart".

Christian Combaz
source

* * * * * * * * * *

J'invite les lecteurs de Révolte à cosigner la demande de Destitution de F. Hollande. Il suffit de cliquer sur l' image "SIGNEZ".  Faites en bon usage s'il vous plait, sinon à quoi ça sert que je me décarcasse ! Wink


Calculette pour revolte.exprimetoi.com
Boutons de partage en marge à gauche en haut. Merci ! 💙💐
url réduite : http://twitts.fr/u/d2x


Dernière édition par Calculette le Mer 19 Sep - 15:03, édité 4 fois

Calculette

Féminin LR
Nombre de messages : 4429

http://revolte.exprimetoi.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum